Tout savoir sur le concombre

Le concombre est un légume qui appartient à la famille des cucurbitacées. De nom scientifique Cucumis Sativus, il est originaire d’Himalaya et regorge de multiples vertus pour l’organisme. En dehors de sa consommation, il est utilisé dans la cosmétique. Que savoir sur le concombre ? Cet article vous informe sur l’essentiel à savoir sur ce légume thérapeutique.

Concombre : caractéristique et propriété

Le concombre contient plusieurs vitamines. On le reconnaît souvent par sa couleur vert foncé et sa forme allongée mesurant 25 cm. Pour aller plus loin, veillez lire d’autres articles sur légume sur ce site. Il est riche en eau, en vitamines C, K et en vitamines complexes B. Dans cet aliment frais, on retrouve également des sels minéraux, du potassium, du phosphore des fibres et du manganèse. Grâce à sa faible teneur en calorie, son apport est beaucoup utilisé dans l’alimentation.

Quelques propriétés thérapeutiques du concombre

Cucumis Sativus est un légume diurétique et purifiant. Il est utilisé dans l’hydratation et l’élimination des excès de liquides dans l’organisme. Pour lutter contre la cellulite, le concombre est fortement sollicité. Également, le concombre aide aussi à purifier et à maintenir les reins et la vessie en bonne santé. Si vous désirez perdre du poids, le concombre est à votre service. Il aide à combattre l’obésité. Le concombre empêche la transformation des glucides en graisse dans l’organisme grâce à l’acide tartrique qui s’y trouve. Avec ce légume, vous pouvez combattre le diabète, abaisser la tension et réduit le cholestérol. Aussi, il est anticancéreux et antioxydant. Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, il aide à soulager les douleurs articulaires. Il est bon pour les personnes souffrantes d’arthrite. Le concombre protège les yeux et la peau grâce à la vitamine E qu’il contient.

Le concombre et ses propriétés cosmétiques

Dans le cosmétique, le concombre est utile. Il aide à réduit l’enflure des yeux. Vous pouvez aussi l’utiliser contre les coups de soleil. Si vous avez des boutons noirs sur la peau, appliquez le concombre. Utilisez le concombre contre les rides et pour éclaircir les taches cutanées. Donnez la vitalité à vos cheveux en appliquant du concombre.

Consommation et cuisine

Aussi présent dans la cuisine, le concombre est utilisé dans le régime amaigrissant. Pour le consommé, on le coupe souvent en petit morceau en enlevant sa peau. On coupe ses deux bouts tout en le trempant dans l’eau pour éviter son goût amer. Utilisez le concombre avec les céleris pour purifier votre corps. Cependant, ne le consommez pas en cas de colite et de syndrome de côlon irritable et en excès surtout en grossesse.