Tout savoir sur la rupture conventionnelle

Dans la vie courante, il arrive parfois de commettre des erreurs. Choisir une entreprise qui n’est pas adaptée à son profil en fait partie. Dans ce genre de cas, la seule solution qui s’offre est la démission. Pour se réaliser, la démission passe par un ensemble d’étapes dénommées rupture conventionnelle. Découvrons-en plus.

Qu’est-ce que la rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des étapes permettant à un employé d’entreprise de démissionner. Il s’agit donc d’un processus qui a pour but de convenir un accord de démission entre un employeur et son employé. Elle s’effectue seulement lorsque le contrat de travail de l’employé dans l’entreprise est à durée indéterminée.

La première des choses à faire pour enclencher une rupture conventionnelle est de rédiger la lettre de rupture conventionnelle. Pour savoir comment rédiger cette lettre, visitez le site web de Rupture Conventionnelle CDD.

Comment se passe une procédure de rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle passe avant tout par une étape d’entretien. C’est une étape au cours de laquelle l’employé explique à son employeur les raisons de sa démission. Les raisons exposées doivent être claires et précises. Une fois que l’accord de l’employeur est obtenu, la prochaine étape consiste à rédiger la lettre de rupture conventionnelle. Cette lettre se rédige par l’employé et sert en quelque sorte de preuve. C’est le document formel qui montre qu’une procédure de démission est en train d’être effectuée au sein de l’entreprise.

Une fois cette lettre prête, il ne reste plus que la signature de l’employeur et celle de l’employé. Mais bien avant la signature, les deux partis (employeur et employé) doivent se mettre d’accord sur certaines conditions. Par exemple, le montant des indemnités après rupture doit être connu. Il est également important de retenir une date officielle pour la démission. Tous les critères étant remplis, la lettre peut alors être signée.

Somme toute, la rupture conventionnelle est un processus qui sépare amiablement employeur et employé au sein de la même entreprise. Elle passe par un ensemble d’étapes importantes.