Quelques astuces efficaces pour débarrasser son jardin des limaces.

Les limaces pullulent le plus souvent dans les jardins, et nuisent au potager ainsi qu'aux fleurs ornementales. Quoiqu'ils soient parfois nuisibles, ces gastéropodes jouent également un rôle important dans l'enrichissement du sol à travers la décomposition des plantes. Il faut donc limiter leur présence, au lieu de les faire disparaitre toutes. La suite de l'article vous montre un peu comment s'y prendre.

Réduction de l'arrosage

Comme les escargots, les limaces sont des gastéropodes, et préfèrent ainsi des endroits assez humides. Pour limiter leur présence, vous pouvez donc agir sur le facteur humidité: cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet. La meilleure manière de le faire est de limiter l'arrosage du jardin.

Utilisation des planches en bois

Cette technique a été largement plébiscitée par les jardiniers, qui par temps humide disposent des planches en bois dans les zones touchées. Les nuisibles iront donc se réfugier sous ces planches afin de s'offrir une protection contre le soleil. Votre rôle se limite après à soulever les planches et ramasser les limaces. Le seul bémol de cette technique est qu'elle est très chronophage.

Réalisation d'une décoction d'ail ou utilisation de plantes répulsives

C'est un répulsif naturel très efficace contre les gastéropodes. Faites bouillir cinq gousses d'ail dans un litre d'eau, filtrez le mélange, laissez refroidir, versez le mélange dans un flacon puis pulvérisez sur les plantes. L'opération est à répéter tous les deux jours, voire trous jours. Outre cette technique, vous pouvez aussi planter des plantes qui repoussent ces limaces: il peut s'agir de l'oignon, l'ail, le fenouil ou même le géranium.

Mise de paillage de chanvre

Ce sont de fines particules qui sont assez inconfortables au bon déplacement des limaces. Par ailleurs, vous pouvez aussi recourir aux coquilles d'œufs écrasées, au marc de café ou à la cendre de bois. Il faut veiller à renouveler l'opération en cas de pluie.