Un portail est bien souvent la première chose que l'on verra sur votre maison. De ce fait, il est primordial de savoir bien le choisir. Au nombre des matériaux les plus appréciés en matière de confection de portail, figure le fer forgé. Quels sont donc les points en faveur et en défaveur de ce type de portail ?
Quels sont les avantages du portail en fer forgé ?
Les avantages de ce type de portail sont assez nombreux.
Le portail en fer forgé, un classique indémodable
Le portail en fer forgé a traversé de nombreuses époques et malgré cela, il est toujours autant apprécié. Indémodable, ce type de portail à la capacité de s'adapter à tout style de maison. De ce fait, que votre demeure soit bâtie selon le style classique ou le style moderne, un portail en fer forgé lui conviendra parfaitement.
Le fer, une matière élégante et séduisante
Le fer est avant tout une matière qui permet de fabriquer des portails extrêmement raffinés et de très grande beauté. Vous pourrez donc choisir le style qui convient le mieux à votre propriété. L'élégance de ce type de portail permettra tout simplement d'apporter un certain charme à votre maison.
Un portail solide et durable
Le fer a la capacité d'être extrêmement lourd et de ce fait, il résiste efficacement aux mauvaises conditions climatiques (tempêtes, tsunami, etc.). Il ne cède également à aucune forme de pression qu'elle soit d'origine humaine ou animale. De plus, s'il est bien entretenu, il peut avoir une durée de vie très étendue.
Un matériau qui coûte peu cher
Un autre avantage du portail en fer forgé est son prix qui est assez abordable. Contrairement aux portails en bois ou en aluminium, le portail en fer forgé coûte bien moins cher. Par exemple pour un portail d'entrée de gamme, vous dépenserez moins de 200 euros.
Le portail en fer forgé a-t-il des inconvénients ?
Bien qu'il soit extrêmement avantageux, le portail en fer forgé présente un ou deux inconvénients.
Un matériau lourd
En premier, le fer est un matériau assez lourd, et cela entraîne aussi bien des avantages que des inconvénients. En ce qui concerne les inconvénients, vous ne pourrez installer tout seul votre portail en fer, et ce, même si vous êtes très bon bricoleur. De plus, en raison de sa lourdeur, ce portail est également très difficile à motoriser.
La nécessité d'un entretien
Le fer forgé peut être sujet à la rouille s'il est très mal entretenu. Il vous faudra donc appliquer le traitement idéal à votre portail afin de le protéger efficacement de la rouille.
Il est assez évident que ce type de portail possède un très grand nombre d'avantages. Opter donc pour ce matériau, ne vous sera donc que bénéfique à la longue.