Les Doshas: principes clés de l’Ayurveda

Encore inconnu du grand public, l’Ayurveda est une science médicale qui date de très longtemps et qui prône l’équilibre de toutes les composantes du corps humain. Vu par certains spécialistes comme une idéologie de vie, l’Ayurveda permet de garder en bonne santé mais aussi de prendre en charge certaines pathologies. Pour le faire cette science se base sur certains principes dont voici le principal !

Les Doshas

La science Ayurvédique se base sur les Doshas qui sont en réalité des considérations énergétiques abstraites. A l’image de mon blog féminin, vous constaterez que le principe est simple: l’équilibre des Doshas est synonyme du bien être de chaque homme. Ils sont au nombre de trois qui sont:

Le Vata

Il symbolise l’élément air et est considéré comme le dosha le plus important. Il est surtout fédérateur du système nerveux et des mouvements du corps. Il est la plupart du temps lié aux organes fu bas du corps.

Le Pitta

Il incarne l’élément feu et s’occupe en priorité de la gestion enzymatique et hormonale du corps humain. Il impacte plus les organes du milieu du corps humain.

Le Kapha

Il s’agit de l’élément eau. Le Kapha prend en charge l’ossature du corps humain donc sa stabilité. Il concerne la partie haute du corps.

Les personnalités selon les Doshas

En se servant des Doshas, la science Ayurvédique a su établir un profil de la personnalité et des préférences de chaque homme.

Vata

Ils sont souvent animés par la peur, l’anxiété. Ils sont soit trop courts,  soit trop élancés. Ils ont des problèmes d’insomnie, aiment le soleil, et sont de bons enseignants, etc…

Pitta

Les individus Pitta sont athlétiques et de taille relativement moyenne. Ils sont intelligents, endurants et mangent beaucoup. Ils sont compétitifs mais très irritables, etc.

Kapha

Ils sont en excès de poids, méthodiques dans tout et très attachants. Ils dorment la plupart du temps, et sont complaisants, etc.