Comment se protéger sur internet ?

Les nouvelles technologies nous permettent d’avoir le monde à portée de main. Cependant, cela pourrait tourner à la catastrophe si certaines mesures de sécurité ne sont pas prises. Comment donc faire pour se sentir à l’abri des menaces sur internet ? Voici davantage de détails.

S’abstenir de visiter des sites douteux

Bien que cela puisse paraître anodin, visiter un site illégal ou douteux pourrait vous causer du tort d’une manière ou d’une autre. Parmi ces plateformes malveillantes, il y a les sites pornographiques, les sites de téléchargement pirates puis les sites de vidéo en streaming. Ces derniers contiennent bien souvent des virus qui affectent votre système. Vous aimeriez connaître les différentes façons de détecter une plateforme à risque, découvrez-le ici.

Opter pour les mots de passe sécurisés

Avoir un mot de passe, c’est un moyen par excellence pour échapper à un hameçonnage. Ainsi, des études ont prouvé que le mot de passe le plus utilisé est l’ensemble des chiffres 1,2,3,4,5,6. Pour vous sentir en sécurité sur internet, il est recommandé d’opter pour un mot de passe plutôt difficile à deviner. Évitez par ailleurs de choisir un mot de passe tel que votre prénom pour éviter que vos proches aient accès à vos comptes.

S’équiper d’un système d’antivirus et d’un pare-feu

Vu que les fichiers malveillants ne sont pas tout de suite reconnaissables, vous devez opter pour un antivirus. Ce dernier se chargera de protéger votre système d’exploitation contre toute menace extérieure. Quant au pare-feu, il permet non seulement de sécuriser votre réseau internet mais il sert également à interrompre toute connexion non désirée depuis votre ordinateur.

Faire preuve de prudence en publiant sur les réseaux sociaux

L’envie de vouloir partager des données ayant rapport avec la vie personnelle peut parfois prendre le dessus. Figurez-vous que certains internautes mal intentionnés en profitent pour s’informer sur vos habitudes quotidiennes. Surtout que le nombre de cambriolages ne cesse de se multiplier de nos jours. De même, ces utilisateurs malhonnêtes pourraient utiliser vos photos à des fins d’usurpation d’identité. Faites donc très attention à ce que vous partagez sur la toile.